fbpx
loader

Les petites exploitations et exploitations familiales agricoles

Les petites exploitations et les exploitations familiales jouent un rôle primordial dans le domaine agricole. Elles contribuent en effet à approvisionner en denrées alimentaires une population mondiale en croissance constante, créent et maintiennent des emplois dans les zones rurales et peuvent freiner l’exode rural. Pour fonctionner, les petites exploitations et les exploitations familiales ont non seulement besoin de marchés stables et d’une infrastructure appropriée, mais aussi d’un accès à l’éducation, aux prestations financières et à l’information.

Les consommateurs de Tunisie Coop souhaitent les aider à s’adapter aux changements et à adopter une agriculture durable.

Près de 70% des personnes pauvres dans le monde survivent grâce à l’agriculture. Les petites exploitations agricoles, au nombre de 500 millions dans les pays en développement génèrent près de la moitié des quantités de nourriture nécessaires dans le monde.

En Tunisie, la structure des exploitations est dominée par les petites tailles où 75 % sont inférieures à 10 Ha. Ces petits exploitants agricoles ont des difficultés d’écouler leurs production et sont à la merci des spéculateurs.
On collecte de l’argent pour mettre en place une boutique de vente des produits des petits exploitants agricoles qui ont des difficultés d’accéder aux marchés et aussi de valoriser leurs productions.