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Qu’est ce qu’une coopérative ?

Quand on parle de coopérative, on entend mutualisation, par les coopérateurs, des moyens de production, de transformation et de commercialisation. Mais une coopérative, au-delà de cette mission, c’est bien plus que cela !

Qu’est ce qu’une coopérative? C’est un modèle d’entreprise d’une modernité étonnante au vu des enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels. Ce modèle d’entreprise, celui du « capitalisme coopératif »  concilie liberté d’entreprendre, solidarité économique et ancrage territorial en plaçant les coopérateurs au cœur de la gouvernance et du projet de développement de l’entreprise.

  1. Coopérer pour durer – une gouvernance et un modèle unique. 

Une coopérative est donc une entreprise créée par des citoyens ou coopérateurs et gouvernée par eux. Ils en sont les propriétaires mais aussi les usagers et bénéficiaires de ses services.

Derrière cette définition de la coopérative se cache un modèle résilient, gage de réalisation des objectifs du développement durable.

Les atouts du modèle coopératif 

Etre membre d’une coopérative permet :
Une mutualisation des charges et des investissements (réseau d’expertises, outils de transformation, marketing, logistique, R&D, circuits commerciaux…).

Un partage des risques, alors que les coopératives font face à de nombreux défis : un contexte économique concurrentiel, des crises sectorielles et internationales, des aléas climatiques…

Un renforcement du pouvoir économique des membres et un gain d’autonomie : être membre d’une coopérative est pour les coopérateurs (agriculteurs ou consommateurs…), une façon de maîtriser leur indépendance économique grâce à la structuration de ses propres filières agricoles et à la commercialisation des produits organisée par leur coopérative. En investissant ensemble dans des services innovants et des outils de transformation, ils sont mieux armés pour peser sur les marchés très concurrentiels.

« L’union fait la force ! » est un principe coopératif fondateur !

Le modèle coopératif affiche une conviction : il n’y a pas de victoire individuelle ! Fondé sur la solidarité et la compétitivité, il prône une action collective tournée vers un but commun.

  1. Des entreprises coopératives qui placent l’humain au cœur

Statutairement, une coopérative est une société de personnes et non de capitaux. Le modèle coopératif est tout entier fondé sur la démocratie, plaçant les hommes au cœur de son fonctionnement. Ainsi lors des assemblées générales, chaque agriculteur, quelle que soit la taille de son exploitation, dispose d’une voix pour donner son avis sur les grandes orientations proposées pour sa coopérative. Le modèle coopératif fait aussi la promotion de l’autodétermination et du sens de la responsabilité – des qualités indispensables pour que les coopérateurs puissent assumer leurs tâches d’entrepreneurs !

Au sein d’une coopérative, chacun, peu importe sa part de capital social, exerce un pouvoir de décision équivalent. Un système qui s’oppose à celui des sociétés de capitaux dans lesquelles ce sont les plus gros actionnaires qui exercent le pouvoir de décision le plus important. Le modèle coopératif pratique une gouvernance démocratique selon le principe « un homme, une voix ».

Le caractère humaniste des coopératives s’illustre aussi par l’adhésion volontaire et ouverte des membres. Tout le monde peut faire partie d’une coopérative à partir du moment, bien sûr, où le citoyen est apte à prendre sa responsabilité en tant que membre.

Le « capitalisme coopératif » : un capitalisme oui mais à visage humain
L’horizon du modèle coopératif, c’est le long terme ! La vocation d’une coopérative  n’est pas de rémunérer des actionnaires financiers, mais d’assurer un avenir professionnel à ses membres. Son organisation toute entière est fondée sur la participation des coopérateurs. Encourageant la notion de d’équité, la distribution des bénéfices tient aussi compte de la mise en réserve d’une partie des profits pour assurer la solidité financière de l’entreprise à long terme. Car la finalité d’une coopérative, outil économique collectif, est de se transmettre de générations en générations de coopérateurs.

  1. Diversité des territoires et des entreprises, richesse des productions : les coopératives s s’attachent à répondre à toutes les demandes

Qu’il s’agisse de productions locales spécifiques issues de micros régions ou de grands volumes de matières premières, les coopératives couvrent toutes les attentes de consommation :

  • produits de terroirs dont la typicité est généralement adossée à des signes officiels de qualité ;
  • produits régionaux dont la saisonnalité et la proximité sont réclamées par le consommateur « locavore » ;
  1. Les entreprises coopératives, actrices de la qualité et de la traçabilité

Les coopératives doivent s’impliquer dans la promotion des signes de qualité et de la traçabilité alimentaire !

Alors que les marchés internationaux spéculent sur les matières premières agricoles, le respect des territoires et la proximité « producteur consommateur » portés par les entreprises coopératives redonnent à l’alimentation toute sa valeur.

Pionnières dans la mise en place des signes de qualité et d’origine (label rouge, AOC, IGP), les coopératives agricoles se sont organisées pour mieux répondre aux nouveaux enjeux de consommation.