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la liste non exhaustive des opportunités d’implication à la vie de la coopérative

Implication

Chaque membre peut investir 3 heures par mois dans le fonctionnement de la coopérative, les Heures Solidaires. Pour vous donnez un aperçu des possibilités d’implication, voici une liste non exhaustive des opportunités accompagnées de quelques exemples si nécessaire :

  • Manutention des aliments et livraison
    • Réceptionner les aliments
    • Préparer les commandes des membres
    • Participer aux livraisons
    • Gérer l’inventaire
    • Saisir des commandes des membres
    • Mettre à jour la liste de produits et prix
  • Vie associative
    • Participer à des comités de réflexion (Liste de produits, valorisation des Heures Solidaires, etc …)
    • Saisir des données membres
    • Organiser et animer des activités
    • Faire des appels téléphoniques aux membres
    • Accueillir et encadrer les membres
  • Recrutement de membres
    • Faire des appels téléphoniques pour recrutement
    • Faire des relances téléphoniques
    • Promouvoir le membership (faire des séances d’information, animer un kiosque, etc …)
    • Faire du porte à porte et des sondages
  • Communications
    • S’occupe de la création des informations à diffusion interne et externe : des flyers, des lettres d’appel, un site web, une newsletter diffusée à un rythme régulier, etc.
    • maintient également une base des données de personnes qui souhaiteraient devenir membres de Tunisie coop.
    • Rédiger des textes (Réseaux sociaux, nouvelles, journal, infolettre, etc …)
    • Livrer du courrier
  • Administration
    • Saisir des données comptables
    • Entretenir les locaux et les équipements
    • Faire du classement et archivage
  • Approvisionnement :
    • sélectionner les produits de la coopérative
    • déterminer les habitudes alimentaires des membres ;
    • mener des recherches sur les produits,
    •  étudier les enjeux environnementaux et autres liés à chaque article ;
    • localiser, évaluer et prendre contact avec des producteurs, des distributeurs et des grossistes,
    • négocier les prix de revient avec ces derniers.
    • s’occuper également de la gestion des commandes pour le groupement d’achat.
  • Finance :
    • gérer les comptes de notre coopérative,
    • identifier les ressources d’appui financier pour la coopérative,
    • récolter l’argent en organisant des événements pour lever des fonds, en écrivant aux fondations, etc.
    • établir un système de comptabilité général
    • estimer les coûts opérationnels et de démarrage du magasin
    • écrire le business plan
    • créer un plan de financement